top of page

Accès et caractéristiques

de la piste

Le  terrain de vol des avions et des planeurs

Comment  accéder au terrain!

Pour venir au terrain vous avez trois possibilités :
-Vous arrivez de Miramas par la N1569. Au premier rond point à Istres prendre à droite direction la Bayanne et carrière.100 m plus loin deuxième rond point aller tout droit. Après ~ un km tourner à droite en direction de la carrière et du génie de l’air. 500 m après  l’entrée du génie et son mirage III en exposition, vous verrez le terrain sur votre gauche.


- Vous arrivez de Martigues par la D5, vous devez prendre la direction de Salon ( ou A 54), ce qui va vous faire contourner la ville par une succession de rond point. Le rond point direction Bayanne et carrière est celui que vous allez atteindre après avoir vu le supermarché Leclerc sur votre droite.


-Vous arrivez de la N569 par le sud en venant de Fos sur mer. Le rond point Bayanne est le deuxième que vous allez rencontrer après avoir laisser le Leclerc à votre droite.

 

Nous avons à notre disposition deux pistes (nord-sud et est-ouest ). Elles sont dans un beau goudron bien lisse et elles font 129x14,9m (nord-sud) et 60 X 18m . La N-S est parfaite pour les turbines, réacteurs et autre avions à hélices propulsives.  Les abords sont parfaitement dégagés si on oubli le merlon parallèle à la piste (à 50 m). Les "calés" moteur à l'ouest de la piste peuvent donc représenter un danger si l'altitude n'est pas suffisante pour passer cet obstacle. Derrière le merlon la Crau est dense et là impossible de négocier un arrondi sans visibilité.

 

Les vols sont possibles tous les jours MAIS  il faut téléphoner à la tour de contrôle pour signaler notre présence et notre départ car c'est un terrain militaire et il dépend du fonctionnement de la base (il y a un grand panneau donnant le n° de téléphone).

 

La totalité du terrain est entouré par un merlon de 1m de haut pour empêcher les camions qui passent fréquemment et autre voitures de venir faire des essais de freinage (on ne rigole pas c'est déjà arrivé). L'accès au terrain est donc fermé par une barrière cadenassée par un cadenas à code.

 

La zone de mise en oeuvre des modèles est parfaitement délimité. Il y a des supports pour éviter le démarrage des moteurs au sol (gravier fin). Le tableau de  fréquence supporte aussi le plan de la zone de vol. Il y a un panneau sur le container qui rappelle le règlement piste. A cause de l'implantation de  la  piste à l'ouest de la route (dont le survol est interdit) et la proximité de la zone de démarrage des modèles, nous volons de  préférence le matin pour ne pas être gêné par le soleil.

 

Si vous êtes de passage chez  nous, venez nous rendre visite. Avec l'autorisation d'un membre du club présent sur le site et votre licence FFAM à jour vous pouvez ponctuellement utiliser la plate forme. Et pourquoi pas vous inscrire au CSA si vous revenez souvent séduit par la bonne ambiance et notre terrain.

Petit historique

 

L'état a une politique de réduction du nombre des bases militaires et malheureusement quand une base ferme, l'escadron est déplacé sur un autre site. Pour nous,  c'est le génie de l'air d'Istres qui ne cesse de s'agrandir. Après plus de 20 ans sur notre premier emplacement nous avons dû migrer une première fois 200 m plus loin. Nous y avons gagner une belle piste en T, longue, goudronnée pour la piste principale et toujours aussi bien dégagée. Cette situation a durée quelques année avant une nouvelle extension du génie.  Donc nous avons à nouveau déménagé notre site de vol 500 m plus loin. Le génie de l'air nous a donc reconstruit une nouvelle infrastructure  sur le seul terrain disponible. Il est  malheureusement bordé d'un merlon (butte de terre) de 3m de haut sur toute sa longueur côté ouest. Ce merlon est à 50 m de la piste et parallèle à celle-ci.  Les photos ci dessous sont prise sur le sommet du merlon. La piste est sur la droite (photo en direction du nord) sur la photo de droite.

 

Photos prises du merlon.

Avant  et après les travaux.

 

Nous avons aussi hérité d'une zone de démarrage et d'un parking extrêmement confortable. De plus nous avons eu accès à un container qui allait être détruit. Un bon coup de peinture et un auvent et nous voilà en possession d'un endroit confortable. Nous avons planté 4 arbres....... il faut attendre qu'ils poussent.

bottom of page