top of page

Ecole de pilotage

Le club possède toujours deux avions écoles mais les nouveaux modélistes viennent maintenant avec leur matériel. 

Nous leurs conseillons de se mettre en contact avec un éventuel moniteur et de choisir une marque de radio compatible écolage avec celle du moniteur choisi.

Cela fonctionne très bien. Nous avons vu de nouveaux modélistes s'impliquant dans la formation :

Olivier, Philippe avec beaucoup de réussite. Les élèves sont plus motivés, ils ont investi dans du matériel......... et les moniteurs sont doués...... comme leurs vénérables prédécesseurs.

 

L'école de pilotage

Une école de pilotage fonctionne depuis presque six ans avec deux avions et trois moniteurs bénévoles.

Pour faire du modélisme avion, en plus de la patience, il faut surtout une bonne dose de passion , car le vol est passionnant, mais c'est un apprentissage long, et souvent semer de désespoir, lors des inévitables crashs.

C'est la raison d'être de cette école de pilotage, qui peut à moindre frais, voir si vous avez la fibre

Objectifs de l'école de pilotage:

Apprendre à piloter un modèle réduit d'avion (vol et procédure d'atterrissage). Le décollage et l'atterrissage devra se faire avec le modèle de l'élève (toujours en double commande). Donner les rudiments de la mécanique du vol, mise en oeuvre du modèle, règles de sécurité.

Conditions matérielles.

Tout le matériel est fourni par le club. En contrepartie  il est demandé, par vol, une participation aux frais de 2€ (amortissement matériel, consommables). Les élèves participent à toute la mise en oeuvre du matériel (nettoyage et transport compris). Il est souhaitable que les élèves préviennent les moniteurs la veille et qu'ils viennent avant 10h après être aller prendre le matériel (avion + caisse terrain) au club.

Bilan humain.

Nous avons donc fait voler un grand nombre de personnes. Certains une seule fois pour essayer. Le nombre de pilote autonome actuellement est faible par rapport aux nombres d'élèves qui sont  passés dans notre école. Le modélisme est très exigeant en coût,  en patience,  mais aussi au niveau de la nervosité de l'élève. Certains jeunes ne supportent pas les rigueurs du temps et ses aléas, certains anciens sont hypers nerveux et n'osent pas franchir le pas .....  Les moniteurs sont toujours volontaires, mais il faudrait penser à renouveler les effectifs.

L’écolage à Istres    (petit historique).

Tout commença par une envie de Pierre qui mis à sa disposition son matériel (oui, tout : avion, radio, moteur) avec pour pilote Patrick. Voyant que cela pouvait être bénéfique pour les débutants il fut lancé le projet de faire un avion école du Club.  Pierre construisit un fuselage, Eric une paire d’aile, Didier fourni la radio et le moteur. Comme l’avion de Pierre volait toujours, ce fut Eric qui pris en charge l’avion (vol et entretien) avec son émetteur et deux émetteurs écoles. Le financement du modèle (bois et accastillage) fut fournit par le Club.

 

Le premier vol fut effectuer le 9 novembre 1998. Cet avion assura vaillamment l’apprentissage du vol (pas d’atterrissage ni de décollage) jusqu’au crash fatal après 75 vols. Il serait long et ennuyeux de vous décrire toutes les péripéties mais, notre président Didier fit un sacré travail pour trouver des subventions. Celles-ci permirent l’achat de trois Ready dont deux équipés de leur radio et de leur moteur. La FFAM nous aide bien en nous dotant pour  l'année 2002 d'un ensemble écolage complet (2 radios, un avion, un moteur).   Merci.

 

Bilan matériel.

 

Pour l’instant le bilan des vols est le suivant :

 

1° avion : 75 vols puis crash sur panne accus.

L’avion à Pierre :

2° avion : 10 vols sur Istres, utilisé dans un autre club, il a été donné à un jeune modéliste pour sa période d'apprentissage de l'atterrissage. 

3° avion Ready de ARC : 77 vols crash, puis remis en service après le crash du 5° avion.

4° avion Ready : vols actuellement en service.

5° avion Ready : Crash sur panne accus qui n'a pas été suffisamment chargé.

6° avion : un modèle offert par la fédération qui va être construit au local pendant les réunions pour parfaire la formation des débutants.

Vendredi 13/03/09:  Le dernier Avion école pour le club construit par Jean Jacques avec des ailes de récupération.

bottom of page