Pente de Massane
Pente(s) Nord
Donnant sur l'étang de Berre, elle possède plusieurs points de décollage. On peut utiliser sans problème des planeurs jusqu'à 2m50. Au dessus c'est faisable (4m), mais alors attention à l'atterrissage car ce n'est pas de l'herbe, ce sont des petits buissons qui recouvrent le plateau.
Voilà à quoi ressemble le plateau supérieur pour l'atterrissage (photo de Michel avec caméra au saumon d'une Stratos, aile volante tout en dépron)
Cette pente est répartie sur deux plateaux.
- Un directement au dessus de l'étang que nous utilisons quand le vent faiblit. Atterrissage délicat car beaucoup d'arbres. Hauteur 30 à 50 m et largeur plus de 200m, mais comme c'est très dégagé le rendement est bon. Mais pour nos séances de combat c'est délicat en cas de shoot.
- Un beaucoup plus haut, d'une largeur de 150 m et en retrait par rapport à l'étang. Il y a un grand plateau dégagé pour l'atterrissage. Le rendement est moins bon que la pente du bas, mais par grand vent, cela n'a pas d'importance.
- Un troisième, orienté nord-ouest au même niveau que le précédent permet de voler très correctement même si la largeur n'est pas énorme. L'atterrissage se fait sur la pente elle même.
Place aux photos pour vous mettre l'eau à la bouche.
Le site se trouve au dessus de la plage de "Massane". Cette plage se trouve à côté de Varage au bord de l'étang de Berre.
Entre St Mitre les remparts et Istres sur la départementale 5 prendre la direction de Varage (n°1). Vous allez descendre. Laissez le bord de la plage à votre gauche et au moment de prendre le virage à droite suivant prendre à gauche (n°2) la petite rue en direction du camping et au bout de 400m, vous allez arriver sur une autre plage : Massane. Laissez votre voiture là (n°3) et essayez de monter dans la colline qui se trouve derrière les quelques maisons en suivant le chemin principal. C'est confus, mais je vais vous préparer un petit plan plus clair. Il faut 10 à 15 minutes pour monter. Le chemin étant interdit aux voitures.
Désolé j'ai menti, le plan ce n'est pas moi qui l'ai fait mais Stéphane. Si vous ne trouvez pas avec ça, c'est que vous n'avez pas envie de venir voler, et vous éclater, à la pente.
Voici deux plans: un de la région et un indiquant les localisations des pentes sur ce site.
Pour ceux qui ne savent pas (ou qui ne veulent pas) lire les cartes un petit roman photos
(toujours by Stéphane)
En arrivant par la départementale 5, sur un des nombreux rond points, on prend la direction Massane, Varage, les plages. A partir de la ça va descendre.
Ici vous avez à votre gauche la plage de Varage et à votre droite le camping le Neptune. Il faut prendre la petite rue qui part à gauche juste dans le virage qui lui part à droite.
Après une petite montée on redescend pour arriver sur la plage de Massane. Il faut continuer tout droit entre les maisons même si c'est marqué impasse. A partir d'ici ça roule au pas mais sur 200m.
Après la plage de Massane encore une petite crique et la route se transforme en chemin 100m. Il y a de quoi vous garer sur la droite ou sur la gauche après la maison ou après en fait de partout ou on peut. En général on se place à gauche en se serrant. Actuellement nous sommes très nombreux à voler le matin donc on se gare ou on peut en cohabitant parfois avec les chasseurs.
Agrandissez les images pour lire les explications
ATTENTION LAISSER TOUJOURS LE PASSAGE POUR LES POMPIERS.
Au parking il y a cette patte d'oie. On part à gauche
100 m plus loin il y a cette barrière.
Le chemin est un peu défoncé par le ruissellement dans la forte, mais courte, pente (200m).
Arrivé sur le plat c'est là que l'on doit choisir entre la pente du bas et celle du haut.
Le chemin est un peu défoncé par le ruissellement dans la forte, mais courte, pente (200m). Arrivé sur le plat c'est là que l'on doit choisir entre la pente du bas et celle du haut.
Pente du bas
On part à gauche sur un chemin plat qui est dégagé au début et ensuite il va entre les pins en longeant le bord du "trou" sur 300 m.
C'est ici. Dénivelé 50m, mais c'est laminaire il n'y a devant que l'étang de Berre
Pente du haut
A la bifurcation vous avez un beau chemin plat (pour l'instant).... suite prochainement
Il n'y a que l'arrivé pour ne pas décourager ceux qui ne veulent pas marcher.